Vie Pratique #9 : Instaurer une démarche RSE dans l’entreprise

La mise en place d’une démarche RSE est profitable à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Comment commencer ? Quelles actions entreprendre ? Zoom sur une tendance à laquelle aucune structure ne pourra échapper.

Vie Pratique
20/12/2019
image

S’engager dans la Responsabilité Sociale et Environnementale peut se faire au travers de multiples actions. Pour les entreprises, la mise en place d’une politique RSE se traduit par de nombreux avantages.

Planète terre

Les entreprises s’engagent et sont de plus en plus attentives aux conséquences de leurs actions. La mise en place de démarches RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) doit permettre d’apporter une réponse aux grands défis du moment : maîtrise du climat, préservation des ressources, bien-être et respect des salariés… Un enjeu majeur qui invite à redéfinir le rôle de l’entreprise.

Les étapes de mise en place une politique RSE

La mise en place d’une stratégie RSE commence souvent par la désignation d’un interlocuteur dédié au projet. Idéalement, un salarié convaincu par l’intérêt de la démarche et bon diplomate. Sa première mission consiste à réaliser un audit permettant d’analyser les actions menées par des entreprises comparables et/ou concurrentes. À partir de ces observations, il pourra élaborer un plan d’action tenant compte des enjeux, des atouts et des faiblesses de la structure. Viendra ensuite une phase de planification et de mise en œuvre. Les actions seront classées par ordre de priorité et le planning général dépendra des ressources disponibles et du budget pouvant y être consacré.

Les avantages d’une démarche RSE

D’innombrables mesures peuvent être entreprises dans le cadre d’une démarche RSE. Les unes concernent l’environnement (opter pour des énergies renouvelables, économiser le papier, réduire les déchets, privilégier des fournisseurs prenant en compte l’environnement…). D’autres s’attachent aux aspects sociaux et sociétaux (amélioration de l’ergonomie des postes de travail, recrutement favorisant la mixité, lutte contre les discriminations, égalité hommes/femmes, mécénat…).

Dans tous les cas, les bénéfices pour l’entreprise sont multiples. En plus de favoriser l’amélioration des performances globales, la RSE permet d’attirer de nouveaux talents, de se différencier de la concurrence. Ce type de démarche ouvre également la porte à de nouveaux marchés (de nombreuses entreprises privilégiant les fournisseurs ayant bâti une stratégie RSE), permet de faire des économies (notamment en énergie) et de motiver et fidéliser les salariés. Des avantages parfois matérialisés après plusieurs années, mais méritant largement les efforts consentis.

Saviez-vous que max, votre assistant personnel, développe petit à petit sa stratégie RSE ? 🙂 

Des collaborateurs…

🙂 Et si vous veniez au travail à vélo ?
Rapide, écologique et bénéfique pour la santé, le vélo rassemble toutes les qualités pour un matin #AuMax ! Pour favoriser l’éco-mobilité, max à mis en place l’indemnité kilométrique vélo.

Delphine, UX-UI designer chez max vient à vélo tous les matins : « Rien de mieux qu’une balade en vélo sur les quais de Bordeaux le matin pour éviter le stress des transports en commun ! »

De plus, chez max nous sommes convaincus du caractère innovant du télétravail. Plusieurs collaborateurs ont déjà testé et approuvé ce nouveau mode de fonctionnement. Il favorise l’amélioration des temps de vie ainsi que la performance de l’entreprise !

…#AuMax de l’environnement !

max se mobilise pour réduire son empreinte énergétique grâce à son partenaire Greenspector, en optimisant sa consommation réseaux et de batterie. 
Enfin, l’ensemble de la team max vous propose des solutions innovantes dans un environnement en phase avec la planète : 0 gobelet jetables, place aux mugs max !
Et ce n’est qu’un début ! 😉 

    télécharger l'application