Vie Pratique #6 : Energie, comment réduire sa facture ?

Les tarifs de l’électricité ou du gaz sont orientés à la hausse. Cependant, les consommateurs disposent de plusieurs solutions pour limiter leur facture d’énergie. En effet, pensez à faire jouer la concurrence parmi les dizaines de fournisseurs actuellement présents sur le marché français.

Bonne lecture !

Actualité
12/09/2019

Les prix de l’énergie vont continuer à grimper. Le 1er juin 2019, le tarif réglementé de l’électricité a augmenté de près de 6% pour 25 millions de foyers français abonnés à ce tarif. Les foyers ayant souscrit une offre indexée sur le tarif réglementé auprès d’un fournisseur alternatif sont également concernés par cette augmentation de prix.

 

Mettre en concurrence le fournisseurs d’énergie

S’il est difficile de se protéger des hausses de tarif, le consommateur peut faire jouer la concurrence. Depuis 2007, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie quand vous le souhaitez. Ce changement est sans frais et il est toujours possible de revenir au tarif réglementé. En effet, il n’existe aucune période minimale d’engagement et la démarche pour changer de fournisseur d’énergie est simple.

Votre nouveau fournisseur s’occupe de l’ensemble des démarches pour organiser votre changement de contrat. Pour cela, il vous suffit de lui transmettre la référence de votre contrat actuel. Ce numéro à 14 chiffres figure obligatoirement sur votre facture (numéro PDL ou PRM pour l’électricité, PCE pour le gaz).

Trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation

Pour comparer les offres, rendez-vous sur le site officiel energie-info.fr. Piloté par la médiation nationale de l’Énergie, il permet de trouver l’offre d’électricité ou de gaz la plus adaptée à votre profil. Plusieurs critères seront pris en compte pour vous accompagner dans votre choix : localité, surface de votre logement et consommation actuelle.

En changeant de fournisseur d’énergie, vous réalisez en moyenne 6 à 8% d’économie sur votre facture d’électricité et jusqu’à 16% d’économie sur le gaz. Compte-tenu des conditions de marché actuelles, souscrire une offre à prix fixe, même limitée dans le temps, est une bonne idée.

Profiter des achats groupés

Pour faire baisser votre facture de gaz et d’électricité, vous pouvez également profiter des achats groupés proposés par des associations de consommateurs ou des courtiers en énergie. Ces organismes négocient des tarifs avantageux avec les fournisseurs en mobilisant un maximum de clients potentiels. Pour bénéficier de ces offres, il vous suffit de vous pré-inscrire gratuitement et sans engagement. Après communication du tarif négocié, vous pourrez faire le choix de souscrire ou non au contrat proposé.

 

Côté max ? 

Electricité, gaz… le budget consacré à l’énergie est souvent important et on ne pense pas pouvoir le diminuer. Détrompez-vous ! Il existe de nombreuses solutions pour réduire vos factures. Grâce à max, vous êtes mis en relation avec différents partenaires qui vous accompagnent pour vous chercher la meilleure alternative ! Pour cela, rendez-vous dans la rubrique de votre application « les conseils de max » ! 

 

Tous nos assistants sont également disponibles pour toute demande et renseignement supplémentaire !

 

A bientôt ! : )


    télécharger l'application