Vie Pratique #3 : Le paiement entre particuliers : pratique, rapide et simplissime

Oubliez les espèces et les chèques : pour vos paiements entre particuliers, utilisez plutôt votre téléphone. Une solution aussi simple que d’envoyer un SMS.
Bonne lecture !

Vie Pratique
19/06/2019

Les espèces et les chèques sont de plus en plus concurrencés par les outils de paiement entre particuliers. Beaucoup plus souples et pratiques à utiliser, il suffit souvent d’un téléphone pour les utiliser.

De nouvelles solutions existent pour de nombreuses situations de la vie quotidienne : rembourser un ami, payer un objet sur Internet, dépanner un proche à l’étranger…  Jusqu’à présent, il fallait effectuer un virement bancaire, retirer des espèces ou vous en remettre au bon vieux chèque. Avec l’avènement du paiement entre particuliers, appelé « paiement P2P » (peer-to-peer ou pair-à-pair), ces démarches deviennent obsolètes.

***

Des paiements simples et pratiques

Le principe du paiement P2P est simple et tout se passe depuis votre téléphone mobile. Pour effectuer un paiement, il suffit d’indiquer le nom et le numéro de téléphone du bénéficiaire puis de préciser le montant à lui transférer avant de valider. Si l’établissement bancaire est compatible, ce paiement sera même instantané !

Nul besoin de connaître le nom de la banque, ni le numéro de compte du destinataire de la somme. Il est automatiquement avisé du versement et invité, s’il ne l’a pas déjà fait, à renseigner ses coordonnées bancaires pour recevoir son argent. Bien sûr, la transaction est totalement sécurisée.

*** 

Le paiement Peer to Peer grâce à Paylib

Plusieurs applications mobiles bénéficient du paiement Peer to peer grâce à la solution « Paylib entre amis ». Cette solution est intégrée directement dans les applications concernées, il n’y a donc pas besoin de passer par une autre application. Le parcours est alors simple et fluide !

Plébiscité par les jeunes consommateurs, Paylib ambitionne de séduire un Français sur deux à l’horizon 2025. Sa simplicité d’utilisation, son efficacité et sa rapidité favoriseront probablement son développement.

***

Côté max ? 

Depuis mai dernier, max vous permet de bénéficier gratuitement du « paiement P2P » !

En parallèle, il est également possible de faire des virements agrégés, c’est-à-dire entre vos différents comptes bancaires, depuis votre appli max. Et si la banque est compatible, ce virement sera instantané ! De quoi être #AuMax 🙂

 

A bientôt ! : )


    télécharger l'application