Vie Pratique #12 : acheter en toute sécurité sur Internet

Certains consommateurs hésitent parfois à réaliser des achats sur Internet en raison du risque de fraude. Cependant, de nombreux outils permettent de s’assurer de payer en toute sécurité. Tous nos conseils pour des transactions en ligne sans risque. A savoir que 90 % des achats sur Internet sont réglés par carte bancaire.

Actualité
03/06/2020

Paiement en ligne : les règles essentielles

Pour éviter les fraudes lors de vos paiements sur Internet, quelques réflexes s’imposent. En premier lieu, privilégiez des sites de confiance et renommés ainsi que les marques connues en évitant les acteurs incertains. Avant de confirmer votre achat, pensez à consulter les mentions légales du site, les Conditions Générales de Ventes (CGV) et les présentations générales de l’entreprise (Qui sommes-nous ?, …). Au moindre doute, il est recommandé d’interrompre votre navigation et surtout de ne pas concrétiser vos achats. Il est aussi fortement recommandé d’aller voir les avis concernant le site marchand.

Soyez également attentif à l’adresse URL utilisée sur les pages de paiement (adresse du site dans la barre d’adresse de votre navigateur).  En effet, seule une adresse commençant par « https » vous garantit une sécurité optimale. Cette mention devant également être précédée d’un petit cadenas.

 

Le principe de l’authentification forte

Pour garantir la sécurisation des transactions financières, de nombreux e-commerçants ont mis en place des systèmes d’authentification forts, en utilisant en particulier la technologie « 3D Secure ». Grâce à cela, en plus de vous demander votre numéro de carte, sa date d’expiration et le cryptogramme indiqué à son verso, la plateforme de paiement vous redirige vers le site ou l’application de votre banque. Le plus souvent, vous devez confirmer votre achat en saisissant sur le site Internet un code envoyé par SMS. Certains outils, vous demandent de confirmer votre date de naissance ou de vous identifier par un moyen biométrique (empreinte digitale ou visage).

 

Payez sans saisir vos coordonnées bancaires

Sur la plupart des sites de e-commerce, vous pouvez régler votre panier sans utiliser votre carte bancaire. Plusieurs solutions existent et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

La e-carte bancaire est très facile à utiliser. Elle doit être souscrite auprès de votre établissement bancaire moyennant une cotisation annuelle. Lors du paiement sur un site marchand, connectez-vous sur la plateforme e-carte de votre banque, identifiez-vous et précisez le montant de l’achat. Un numéro de carte temporaire est alors généré automatiquement pour vous permettre de finaliser votre transaction. Pratique, cette solution permet de payer depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Cependant, pour certains achats (comme des hôtels ou la location de voitures), il vous sera demandé de présenter la carte ayant servi à l’achat pour accéder aux services achetés. Dans ce cas, l’utilisation de l’e-carte bancaire n’est évidemment pas possible.

Les cartes prépayées représentent une autre alternative et garantissent contre les fraudes sur votre compte bancaire. Vendues dans les bureaux de tabac, en supermarchés ou auprès de certaines banques, il suffit de les charger avant de les utiliser. Il est possible de les créditer en ligne ou directement dans le point de vente.

Pour des transactions sécurisées sur Internet, il est également possible d’utiliser des services comme PayLib ou PayPal. S’ils sont reliés à votre compte en banque, vous n’avez pas à communiquer vos coordonnées bancaires lors des chats, mais seulement à renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Ces outils peuvent servir à régler vos achats en ligne, mais aussi à transférer de l’argent entre particuliers.

Une fois votre achat validé, conservez bien tous les éléments de celui-ci telle que la confirmation de commande et de paiement. Enfin, n’omettez pas de vérifier que chaque débit sur votre compte correspond à l’achat effectué.

 

Pour aller plus loin… 

Pour sécuriser davantage vos achats sur Internet, privilégiez la e-carte max ! Pour tout savoir sur la e-card max et comment la créer, consultez notre article dédié : e-carte max.

 


    télécharger l'application